Ces dernières semaines ont été compliquées. Vous vous sentez stressé(e) et à bout? C’est normal, le contexte actuel favorise le stress. On fait le point sur ce cercle vicieux et sur quelques solutions pour aller mieux.

Cela fera bientôt deux mois que nous sommes confinés. Vous avez mal au dos, dans les bras, à la tête. Vous ne parvenez pas à vous endormir le soir. Vous ne vous sentez pas bien, physiquement et moralement. Et vous vous demandez quand votre vie reprendra son cours normal.

Le stress provoque et augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Plusieurs études ont démontré que les lombalgies, par exemple, étaient plus présentes chez les patients indiquant travailler sous pression ou ne pas aimer leur travail. Le dos est une zone sensible par excellence, et c’est souvent à son niveau que les premières douleurs apparaissent lors de périodes de grand stress.

Même si la plupart des gens (re)connaissent ce lien entre stress et corps en souffrance, il est encore difficile d’admettre que notre cerveau y joue un rôle majeur. Car c’est bien lui qui sature les nerfs en leur transmettant trop d’informations. Et à force, la douleur se fait de plus en plus présente. Un petit bobo auparavant toléré prend des proportions insoupçonnées… ce qui nous stresse encore plus… Un véritable cercle vicieux!

Heureusement, notre cerveau est aussi notre meilleur allié pour contrer les effets pervers du stress. Car s’il est responsable de nos douleurs, il peut aussi nous aider à les soulager. D’où l’importance des pensées positives pour diminuer le stress et la sensation de douleur, et en limiter ainsi les conséquences.

Alors continuez à pratiquer une activité physique. Bougez, sortez marcher dans votre quartier (les dieux de la météo sont avec nous :)). N’hésitez pas à reprendre la course à pieds, même pour quelques pâtés de maisons. Allez chercher votre vélo dans la cave et roulez quelques kilomètres. De nombreux professeurs de yoga dispensent aussi leurs cours en ligne, gratuitement, durant le confinement. L’occasion d’essayer et de découvrir, pourquoi pas, une nouvelle passion!

#staysafe

Votre corps est en souffrance?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *